Devenir bénévole

Devenir bénévole à JALMALV

Les personnes gravement malades, âgées en période de grande fragilité, ou bien en fin de vie sont souvent, ainsi que leurs familles, dans le besoin d’une présence, d’une oreille bienveillante, d’un échange.

La perte d’un être proche et le deuil qui en résulte génèrent aussi de forts besoins d’écoute et de partage.

D’où l’importance du rôle joué par les bénévoles d’accompagnement !

Pour être bénévole à JALMALV :

  • Il faut donc avant tout ressentir en soi l’envie d’aller à la rencontre de l’autre, afin de lui offrir une écoute, dans le respect et l’empathie.
  • Il est par ailleurs essentiel d’adhérer à l’éthique de l’association : areligieuse, apolitique, aphilosophique.

Être accompagnant ne s’improvise pas !

Pour bien se préparer, le futur bénévole s’engage à suivre une formation initiale organisée par JALMALV et à s’inscrire ensuite dans une démarche de formation continue.

Vous souhaitez devenir bénévole ?

Vous pouvez devenir bénévole d’accompagnement JALMALV en suivant un protocole simple en trois étapes :

1. Faire connaissance

Lors de votre prise de contact par téléphone ou en réponse à votre mail (formulaire « nous contacter » en précisant votre numéro de téléphone), un échange téléphonique nous permettra de mieux identifier vos attentes et de convenir d’un rendez-vous pour un entretien avec deux membres de l’association.

Ces temps d’échange et d’information réciproque nous amèneront ainsi à faire connaissance mutuellement et à confirmer votre intérêt pour JALMALV.

Si vous souhaitez alors commencer la formation, une lettre de motivation vous sera demandée.

2. Suivre la formation initiale

Chaque formation initiale commence en septembre. Elle comprend quatre groupes de paroles, dits de cheminement et d’écoute et huit séances de formation. Elle a lieu à raison d’une rencontre chaque mois, soit un vendredi soir, soit un samedi matin.

Elle consiste en une sensibilisation théorique et pratique aux grands sujets qui sont au cœur de notre accompagnement : notre place dans la cité et dans les établissements, l’écoute active, la fin de vie, les soins palliatifs, la mort, le deuil …

Dans le cadre de cette formation, nous faisons également intervenir des professionnel(le)s du monde de la santé, des philosophes, des psychologues …

Elle est conçue à partir des préconisations de la fédération JALMALV et de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP).

3. Formaliser votre engagement

A la fin de la formation, lors de l’accueil des nouveaux bénévoles, chacun signe la « charte du bénévolat d’accompagnement ». Cette dernière constitue un engagement tant vis-à-vis de l’association que des différents lieux où nous réalisons nos accompagnements.

C’est également un engagement à participer aux groupes de partage et de supervision qui se tiennent une fois par mois.